ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


MARC-ANTOINE CHARPENTIER
"Le jugement dernier": Transfige dulcissime Jesu H 251; Extremum Dei judicium H 401; Le reniement de saint Pierre H 424; Salve Regina pour trois choeurs H 24; Litanies pour deux dessus et une basse chantante H 86; Motet pour les Trépassés H 311


Ensemble européen William Byrd

Graham O'Reilly

Pan Classics- 10175(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

Cette fois, ça y est: l'année Charpentier se dote enfin d'un très bel enregistrement qui met en avant l'esthétique singulière du Français qui a toujours regardé du côté de l'Italie. L'ensemble William Byrd de Graham O'Reilly, en possession de tous ses moyens vocaux et musicaux, nous offre un concert sacré de première classe.

On écoutera en priorité le Reniement de saint Pierre: les cinq chanteurs sont ici peintres des tourments et des paradoxes de l'âme humaine; leurs voix, claires et chaleureuses, représentent toutes les facettes spirituelles qu'engendre la mise en scène de la passion du Christ. Cet engagement vocal est la marque la plus fascinante de l'Ensemble. Dans le Salve Regina pour trois chœurs, l'autre grand moment musical de ce disque, la lecture se veut hyper-expressive: le dolorisme du texte trouve un bouleversant écho (écoutez le long et déchirant crescendo du Salve !, et plus encore les accords hallucinants sur "lacrymarum valle") dans la manière pure d'installer la voix au sein d'un espace en perpétuel mouvement.

Ce Charpentier est tout sauf monochrome et banal. O'Reilly traite chaque pièce comme un monde en soi, un motet qui réclame sa note et sa couleur. On pense curieusement ici à Schütz et Lassus, dans leur manière si profonde de vêtir un mot de ses plus beaux atours sonores. Avec de telles voix et un accompagnement instrumental du même acabit, voici donc un Charpentier d'une incroyable modernité. C'est exactement ce qu'on attendait, trois siècle après sa mort !

--Sylvain Gasser

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.