ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ALEXANDER SCRIABINE
Sonates n° 2; 5 et 9 "Messe noire". Études op. 2; op. 8 n°12. Mazurkas de l'Opus 3; Nuances de l'Opus 56; Poème op. 59; Valse op. 38

Evgueni Sudbin (piano)



BIS- SACD-1568(SACD)
Référence: ce disque

rating

Bis a vraiment eu le nez creux de dénicher Evgueni Sudbin. Ce pianiste est un artiste hors du commun, comme il nous l'a prouvé dès son premier disque, consacré à Scarlatti.

Beaucoup de briseurs d'ivoire se sont attaqués à Scriabine, pour en relever le défi technique. Ici, on a beaucoup plus. On a cette sorte d'identification, cette symbiose entre l'interprète et le compositeur que l'on ressentait lorsque Evgueni Svetlanov dirigeait Rachmaninov, Tchaïkovski ou Scriabine.

Avez-vous remarqué le nombre de récitals vocaux dans lesquels la plage 1 est la moins bonne du disque? Pas de cela dans ce disque pianistique! Plage 1: 2 minutes et 21 secondes pour que tous comprennent instantanément qu'ils sont en face d'un des rares immenses disques Scriabine depuis Sofronitzky. La liquidité du jeu, l'agogique si particulière à Scriabine, le jeu des résonances, les attaques parfois susurrées, les bouts de phrases comme entre parenthèses: tout y est!

Par ailleurs j'ai rarement entendu un piano aussi bien réglé et une prise de son pareille. Cela ne se discute même pas, cela ne s'analyse pas: on est dans le monde des pianistes suprêmes et de la musique des sphères... À entendre l'imagination sonore et la souplesse du piano d'Evgueni Sudbin, on s'en prend à espérer l'entendre jouer Janacek et Schumann...

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.