ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOSEPH HAYDN
Symphonies n° 97 et 102; Ouverture L'anima del filosofo


Philharmonie Haydn austro-hongroise

Adam Fischer

MDG- MDG 901 1452-6(SACD)
Référence: aucune dans ce couplage

rating

On est heureux de retrouver Adam Fischer aux sommets de la vague d'inspiration la plus féconde de sa carrière. Ses interprétations Haydn autro-hongroises n'ont plus rien du travail à la chaîne de son intégrale Nimbus, par ailleurs fortement handicapée par la prise de son de salle de bal.

Le Haydn du "nouvel Adam Fischer" est théâtral, jovial, goguenard. Mais la théâtralité ne s'exprime pas comme chez Jacobs et Harnoncourt à travers des timbales et cuivres à découvert. L'orchestre de Haydn repose fermement, dans sa texture et pour la pulsation de ses phrases, sur le jeu des cordes. Quand le rôle des timbales est narratif (ex. 3e volet de la Symphonie n° 97), Fischer les met naturellement au premier plan, mais ailleurs elles ne viennent pas briser le déroulement musical.

Il est étonnant de constater dans ces nouveaux enregistrements le flair de Fischer, pour le ton juste, l'appui idéal. Dans la Symphonie n° 97, le Menuet est champêtre et le Finale, idéalement léger, bondit et sourit. Partout des variations de colorations instrumentales sont mises en avant dans les développements (écoutez le 4e mouvement de la 97e). Et la Symphonie n° 102 se fait plus ample (le 1er accord fait penser à la 4e Symphonie de Beethoven). Cet enregistrement se démarque également de ce qui se fait à l'heure actuelle par une rondeur sonore de laquelle les baroqueux nous ont privé.

Allier ainsi pulsation roborative et culture sonore classique n'est pas le moindre atout de cette entreprise que l'on regardait avec circonspection mais qui s'avère bel et bien légitime.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.