ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


GUSTAV MAHLER
Das Lied der Erde

Maureen Forrester (contralto); Richard Lewis (ténor)

Orchestre symphonique de Chicago

Fritz Reiner

RCA- 88697-08281-2(SACD)
Référence: Klemperer (EMI)

rating

Et si cet enregistrement de 1959 était mon grand choc de l'année? La mouture SACD du Chant de la Terre de Reiner est un coup de poing, un miracle, un cadeau du ciel... Comme dans d'autres SACD Living Stereo, il s'agit d'un "three track" soit un enregistrement à présent réparti sur les trois canaux frontaux. La pureté du son et l'impact dynamique sont renversants à tel point que la portée artistique de ce disque grandit.

On soulignera au passage l'anecdote voulant que l'écoute de ce disque après la miteuse Neuvième de Beethoven par Welser-Möst chez DG m'a, en quelques notes, permis de constater que ma chaîne Hifi n'était pas cassée... 1959, une captation RCA tonitruante et limpide; 2007 un son DG petit et étouffé: cherchez l'erreur!

Le Chant de la Terre de Reiner a toujours eu très bonne presse. Il venait assurément se ranger parmi les 3 ou 4 dauphins de l'enregistrement Klemperer (autre miracle technique et musical). Avec l'arrivée de cette mouture sonore éclatante, je me garderais bien de départager Klemperer et Reiner.

Certes, chez Klemperer, il y a le miracle Wunderlich. Mais Richard Lewis est l'autre très grand ténor de la discographie. Maureen Forrester est plus cuivrée que Christa Ludwig, un peu plus distante aussi. Elle est "instrument vocal", là où Ludwig est "personnage". Mais l'infinité des univers sonores, le canevas, le puzzle composé de petits morceaux si bien imbriqués, tout cela fait de ce Chant de la terre une mosaïque musicale exerçant une fascination quasi hypnotique.

Je ne sais combien de temps le grand Fritz Reiner a fait travailler son orchestre et ses chanteurs à ce projet, à doser ainsi ces micro-équilibres et ces respirations. Mais une chose est sûre: cinquante ans après, "on n'en fait plus", des enregistrements comme ça!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.