ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOHANN SEBASTIAN BACH
Sonates pour violon et clavecin BWV 1014-1019; Sonate en trio BWV 529

Viktoria Mullova (violon); Ottavio Dantone (clavecin et orgue - Sonate en trio)



Onyx- 2 CD Onyx 4020(CD)
Référence: cet album

rating

Le miracle est total, l'éblouissement absolu. Face à tant de versions au violon soit hors style, soit raide (cf. Stefano Montanari avec Christoiphe Rousset), face à tant de clavecins crépitants, Mullova et Dantone apporte un vrai souffle d'air pur: celui de deux grands artistes à armes égales.

Dès l'Adagio de la BWV 1014 le ton est donné: intimisme, chaleur et pondération. Tout ici est joué comme un concert au coin du feu: la distance des micros et des instruments est parfaite; la sonorité du clavecin est idéale, le violon d'une beauté sublime.

C'est évidemment l'archet de Viktoria Mullova qui accroche d'emblée l'oreille: elle trouve un équilibre expressif qui ne tient ni du romantisme, ni du baroquisme primaire. Aucun mouvement n'est bousculé, aucun son poussé. Écoutez la dentelle de l'Allegro (2e mouvement) de la Sonate BWV 1016, ou comparez son homologue de la BWV 1014 avec tout ce qu'on a pu entendre ces dernières années.

Rarement un album Bach, à la fois juste et poétique, nous avait saisi à ce point et avec autant d'évidence. C'est là la nouvelle référence discographique pour ces sonates.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.