ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


FELIX MENDELSSOHN
Concerto pour violon et orchestre op. 64 (version originale 1844); Octuor pour cordes op. 20 (version révisée 1836); 3 Lieder transcrits pour violon et piano.

Daniel Hope (violon)

Orchestre de chambre d'Europe

Thomas Hengelbrock

Deutsche Grammophon- 477 6634(CD)
Référence: aucun

rating

Voici une grande nouveauté DG de la rentrée. Daniel Hope, après avoir quitté Nimbus pour Warner, émigre chez Deutsche Grammophon et ce n'est que justice, tant cet artiste a toujours séduit par ses projets discographiques. On est aussi heureux d'entendre diriger Thomas Hengelbrock, l'un des chefs les plus intéressants en activité.

La proposition artistique du CD est une juxtaposition de "versions alternatives" de deux oeuvres connues, antérieure pour le concerto et postérieure pour l'octuor aux partitions habituelles. Le Concerto "brut de fonderie" change peu en apparence. Il y a des liaisons différentes, quelques changements de registre. C'est un "premier jet" très sympathique, plus achevé que, par exemple, la version originale de ce qui devint la 4e Symphonie de Schumann. Hope et Hengelbrock trouvent, comme Joseph Swensen, le ton idéal, cursif et jamais trop appuyé. De même le soliste ne fait aucun étalage d'un quelconque romantisme brahmsien.

Les changements de détails du concerto deviennent plus fondamentaux dans l'octuor, qui, dans sa révision de 1836, s'apparente à un véritable concerto pour violon et ensemble de cordes. C'est notamment le 1er volet qui en ressort transfiguré, surtout dans sa dernière section. Là aussi le style des interprètes est très adéquat et l'exécution ne s'apparente jamais à une "joute musicale". Cet esprit de finesse perdure évidemment dans les trois transcriptions de Lieder qui scellent le succès d'une parution exceptionnelle.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.