ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

AH! MIO COR
GEORG FRIEDRICH HAENDEL
Airs d'opéras

Magdalena Kozena (mezzo)

Orchestre baroque de Venise

Andrea Marcon

Archiv- 4776547(CD)
Référence: ce disque

rating

Décidément, Haendel devient l'aune à laquelle se jaugent les chanteurs du moment, au même titre que les orchestres se mesurent dans Mahler. À cet égard, le récital de Magdalena Kozena est un récital Haendel de plus, certes, mais c'est un disque vocalement et musicalement éblouissant.

On n'a jamais douté de la propension de Magdalena Kozena à incarner avec une vraie immersion psychologique des personnages (notamment tragiques). Elle enchaîne ici Alcina, Agrippina, Sesto (dans Giulio Cesare) Ariodante, Théodora et d'autres héros et héroïnes, avec un tact esthétique (À l'exception de son incarnation d'Orlando – plage 9 – Kozena ne "joue" pas les personnages comme Cecilia Bartoli, toutes qualités de Bartoli mises à part) et un grain vocal superbe.

On ajoutera à cela quelque chose qui ne va pas de soit lorsqu'on écoute le prudent Mark Padmore dans son propre disque Haendel: la facilité à (et la volonté de) se plier aux vocalises les plus redoutables, comme en témoigne bien le bref air tiré de Joshua à la plage 5..

Il n'est pas évident que "Ah! mio cor! Schernito sei!" d'Alcina, qui donne son (beau) titre au disque, soit la plage 1 idéale: l'air est un peu long et Kozena est encore plus émouvante sous les traits de Sesto à la plage 4, dans "Cara speme, questo tu comincia", mon air préféré du programme avec le "Scherza infida" d'Ariodante (plage 6). Dans "Where shall I fly" d'Hercules, Kozena montre par ailleurs quelle sait allier véhémence, caractérisation et vocalité, mais le plus beau du disque est dans la tristesse, qui boucle d'ailleurs le parcours avec "Lascia ch'io pianga" de l'opéra Rinaldo.

On a vu des accompagnements plus colorés dans la matière sonore que celui de Marcon (cf. Manze avec Padmore), mais l'Orchestre baroque de Venise soutient la chanteuse avec tact et souplesse. C'est un grand récital de la rentrée 2007.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.