ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

ARIAS FOR RUBINI
Airs de ROSSINI; DONIZETTI; BELLINI

Juan Diego Florez (ténor)

Choeur et Orchestre de l'Académie Ste Cécile de Rome

Roberto Abbado

Decca- 475 9079(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

Franchement, à quoi cela sert-il que je vous fasse l'article? Juan Diego Florez est un chanteur unique, une véritable "bombe vocale". Et si ce disque avait un défaut ce serait celui d'être presque "trop beau", trop enivrant, trop percutant.

À cet égard il faudra que Decca fasse très attention dans la manière de capter ce chanteur. Sa voix est tellement placée, tellement puissante qu'il doit être fort périlleux de ne pas faire "exploser les micros". On est dans ce disque à l'extrême limite du tolérable en la matière. On a compris que Florez était le rossinien, bellinien et donizettien hors concours du moment (et pour quelque temps encore); la prochaine fois, éloignez-le un peu des micros!

La thématique du récital est parfaitement logique : un hommage à Rubini (1794-1854), ténor de légende dont la vaillance vocale suscita de grands opéras. On ne doute pas un instant que la facilité et la force de la voix et des incarnations de Florez soient conformes ou "à la hauteur de" ce que Rubini représentait à l'époque. Car Florez, ce n'est pas que la voix brute, mais aussi une expressivité (écoutez Elisabetta, regina d'Inghilterra, plage 4) pour le moins éloquente.

Il est possible que vous ne vous infusiez ce disque, parfaitement accompagné par Roberto Abbado, que section par section (les sélections regroupent Il pirata et Bianca e Fernando de Bellini; Elisabetta, La donna del lago, Guillaume Tell et Il turco in Italia de Rossini et, de Donizetti, Marino Faliero). C'est en tous cas ce que j'ai fait, car le trop plein est vite attent. Mais le profil vocal et la qualité du chant de Juan Diego Florez n'ont pas d'équivalent aujourd'hui: prévoyez une montée d'adrénaline!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.