ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


GEORG FRIEDRICH HAENDEL
Water Music; suites n° 1 à 3. Deux extraits de l'oratorio Salomon (dont l'Arrivée de la Reine de Saba)


Les Violons du Roy

Bernard Labadie

Atma- ACD2 2569(CD)
Référence: Savall (Naïve); Gardiner (Philips); Combattimento Consort (Challenge)

rating

Voici le premier disque enregistré par ATMA dans la salle nouvellement restaurée du Palais Montcalm de la ville de Québec, à présent lieu de résidence des Violons du Roy.

Bernard Labadie a choisi d'entamer cette nouvelle ère avec une partition qu'il connaît à la perfection, pour la diriger souvent à la tête d'orchestres symphoniques. Retrouver son orchestre, ses musiciens et son effectif, pour retourner à Water Music doit signifier pour le chef québécois un plaisir immense; un plaisir que l'on ressent pleinement à l'écoute de ce CD superlatif.

On rappellera ici que, contrairement à ce que nombre de commentateurs pensent, les Violons du Roy ne sont pas un "ensemble d'instruments anciens". Les cordes sont "modernes" mais les archets anciens. On notera que les trompettes sont naturelles dans cet enregistrement et que les cors ont l'intelligence de sonner "tout comme"... En fait, ce sont surtout la conscience stylistique et la sûreté de goût qui distinguent cet ensemble de la ville de Québec.

Les tenants purs et durs des instruments anciens en resteront à l'admirable enregistrement Savall. Par contre, en ouvrant les yeux et les oreilles, on se rend compte qu'à un tel niveau d'exécution, de compréhension et de justesse, le débat n'est pas entre "anciens" et "modernes". Le débat consiste simplement à savoir si cette version de la Water Music se range dans les toutes premières recommandations ou pas. La réponse à cette question est "OUI" (avec des grandes majuscules partout).

Alors, balayons le terrain. Les anciennes versions symphoniques (Kubelik, van Beinum, Szell, etc.) sont dépassées et trop lourdes. Par rapport à un orchestre tel que l'Orpheus Chamber Orchestra (instruments et archets modernes), le savoir faire stylistique, la pulsation et la couleur donnent un avantage évident aux Violons du Roy. En fait, Les Violons du Roy occupent le même terrain que le Combattimento Consort de Jan Willem de Vriend ou l'Orchestre de chambre de Cologne de Helmut Müller-Brühl. Par rapport à la Water Music du Combattimento Consort, les sonorités sont un peu plus cossues, mais, surtout, la battue est plus souple (cf. Andante et Hornpipe de la Suite n° 1).

Décidément, par où que l'on envisage la question une évidence se décante petit à petit: les Violons du Roy ont réussi une grande version de Water Music. Outre de fortes individualités, comme le basson de Mathieu Lussier ou les cors de Louis-Philippe Marsolais et Julie-Anne Drolet, l'égalité des deux pupitres de violons, la discrète présence du clavecin de Richard Paré, c'est toute la performance orchestrale qu'il faut signaler.

On l'avait déjà noté dans l'accompagnement du disque de Vivica Genaux chez Virgin: le chef et son orchestre sont parvenus dans ce répertoire à une symbiose, une respiration commune qui leur permet tout, leur ouvre toutes les voies interprétatives. Allez, je vous offre trois plages en pâture: la 4 (Andante de la 1re Suite), la 7 (Air de la 1re Suite), la 12 (Rigaudons de la 3e Suite): si vous trouvez plus évident en termes de pulsation et plus beau en termes d'agrément sonore, écrivez-moi!

Dans une telle discographie je ne prétendrai jamais avoir eu la révélation d'une version qui éclipserait ce qui a été fait avant. Par contre, je sais que si demains je devais ne garder que trois versions de Water Music, je sauverais celles de Gardiner, Savall et Labadie!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.