ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ERNEST BLOCH
Concerto pour violon; Baal Shem; Suite Hebraïque

Zina Schiff (violin)

Orchestre symphonique National d'Écosse

José Serebrier

Naxos- 8.557 757(CD)
Référence: ce disque

rating

Pour aller plus loin que l'incontournable Schelomo dans la connaissance de la musique d'inspiration hébraïque d'Ernest Bloch (1880-1959), voici un disque comme on n'avait osé en rêver.

Naxos a déniché avec Zina Schiff une violoniste tout à fait remarquable, techniquement sûre (cela va de soi) et, surtout, d'une sensibilité très fine. Schiff traduit l'intériorité de ces musique sans la moindre sensiblerie et sans alanguissement outrancier. Il y a dans son interprétation du Concerto pour violon de Bloch, trop rarement joué, un mélange de concentration et d'émerveillement que l'on trouve nulle part ailleurs.

Il s'agit en effet – dans le concerto comme dans les compléments – d'une musique dont la force mélodique est doublée d'une rare spiritualité, que Zina Schiff et José Serebrier expriment avec une évidente ferveur, alors que tout avachissement expressif, comme tout excès condamneraient irrémédiablement ces pièces.

Cette ferveur assure d'ailleurs la cohésion architecturale du 1er mouvement du concerto, dont la longueur (20 minutes) apparaît comme un défi dans une telle profusion de sentiments. L'émotion est néanmoins à son comble dans la Suite hébraïque, qui couronne l'un des plus beaux disques Naxos de l'année 2007.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.