ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


LUDWIG VAN BEETHOVEN
Sonates pour piano n° 1; 2 et 3

Maurizio Pollini (piano)



Deutsche Grammophon- 477 6594(CD)
Référence: Kovacevich (EMI)

rating

Loin de la rêveuse ballade haydnienne d'Andras Schiff, Maurizio Pollini nous livre un Opus 2 déjà très beethovenien. Et par rapport à Kovacevich, qui prône une approche similaire, Pollini a l'avantage d'une prise de son nettement plus agréable.

Le disque que nous propose le pianiste italien est l'un des plus beaux de son intégrale. C'est avec un art consommé qu'il allie carrure et chant, avec un aplomb d'autant plus impressionnant que tout est empreint du plus grand naturel. La douce fluidité et le cantabile des mouvements lents de ces trois sonates (bien plus délicats qu'il n'y paraît, car le "pianisme" doit s'effacer derrière la musique) symbolisent parfaitement la réussite de Pollini.

L'apparente spontanéité qui se cache derrière une vie de travail, est également patente dans le 3e mouvement de la 1re Sonate. Le volet suivant illustre très bien, à travers l'intensité des contrastes dynamiques et la puissance des accords, à quel point, pour Pollini, Beethoven marque son territoire du sceau de la nouveauté dès son Opus 2 n° 1.

L'admirable travail musical et pianistique est tout aussi éclatant dans le mouvement lent de la 2e Sonate, où tant de pianistes (cf. Lewis) surdosent la ponctuation rythmique. Oui, ce disque, l'un des plus juvéniles et spontanés de Pollini, est un petit miracle d'équilibre.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.