ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

THE STORY OF A CASTRATO : CARESTINI
Airs de PORPORA; CAPELLI; HAENDEL; LEO; HASSE; GLUCK et GRAUN

Philippe Jaroussky (contre-ténor)

Le Concert d'Astrée

Emmanuelle Haïm

Virgin Classics- 3 95242 2(CD)
Référence: ce disque

rating

Quand respire-t-il? Philippe Jaroussky fait une nouvelle fois la preuve ici de ses capacités physiques impressionnantes, quant à la gestion du souffle. Ce contrôle de la respiration et cet appui lui permettent à la fois des phrases longues et bien épanouies (écoutez Ciel Nemico, air de Giovanni Maria Capelli) et des vocalises très toniques (pas besoin d'aller très loin; la plage suivante illustre cela très bien).

Conforme à une formule en vogue cette année, Jaroussky défend un programme thématique, consacré à une icône du passé, le castrat Carestini, rival du fameux Farinelli, et qui inspira les meilleurs compositeurs de son temps. Le programme, en mettant, sous l'égide de cette thématique, sur un pied d'égalité Haendel, Porpora, Gluck ou Hasse, nous permet d'heureuses découvertes parmi lesquelles deux airs de la Clémence de Titus de Johann Adolf Hasse, l'un admirablement élégiaque, l'autre très virtuose.

Cette alternance musicale, qui permet de ne pas avoir une suite de "numéros de haute voltige", est très bien gérée. La vigueur souple de l'accompagnement d'Emmanuelle Haïm (écoutez l'introduction de l'air de Gluck) et la ductilité de la voix au timbre haut perché de Jaroussky font le reste.

Ce disque est une prouesse.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.