ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


FRANZ LISZT
Harmonies poétiques et religieuses. Rêves d'amour; Ballade en si mineur; Deux Romances

Pascal Amoyel (piano)



Calliope- 2 CD CAL 9371.2(CD)

rating

Suite du parcours discographique sans faute du pianiste français Pascal Amoyel. Malgré un changement de lieu d'enregistrement et de directeur artistique, on notera une fois de plus ici la finesse de la captation sonore, qui rend justice à ce qui fait la singularité du talent de Pascal Amoyel : l'alchimie entre l'éloquence musicale, la création d'atmosphères et la beauté sonore.

Cette alchimie résulte d'une précision que l'on devine maniaque, mais qu'on ne sent jamais maniaque. Précision dans le rendu des partitions et, notamment, les étagements dynamiques, mais aussi dans le réglage du piano. De ce point de vue il est assez symptomatique que le pianiste débute son parcours lisztien par la 2e Ballade, en si mineur. Elle installe le ton, le cadre, avant les Harmonies poétiques et religieuses. On remarquera notamment dans le dernier tiers de ladite Ballade à quel point les "forte" de Pascal Amoyel sont puissants et nourris mais jamais frappés.

Il était important finalement de prévoir une "mise en bouche", car attaquer d'emblée sur une Invocation aussi dense et tendue aurait été un coup de massue un peu difficile à jauger à sa juste valeur. Le plus extraordinaire de Pascal Amoyel, nous le trouvons cependant dans la subtilité. Écoutez par exemple la manière dont commence l'Ave Maria ou celle dont se développe la dramaturgie des Funérailles.

Le mélomane retrouvera aussi dans cet album magique une autre caractéristique marquante des enregistrements Chopin et Scriabine d'Amoyel : la justesse de la respiration et des flux musicaux. Toute son interprétation de la Bénédiction de Dieu dans la solitude repose sur cet instinct quasi infaillible. Au chapitre de cette éloquence, il y a aussi la simplicité naturelle du propos, comme le démontrent les fameux Rêves d'amour.

Décidément, Pascal Amoyel, au même titre qu'Alexandre Tharaud, Jean-Guihen Queyras ou les chefs Paavo Järvi, Osmo Vänskä ou Frieder Bernius est de ces artistes dont je guetterai désormais chaque parution avec impatience. Je ne serai pas forcément toujours d'accord avec ces interprètes, mais, assurément, ils savent faire respirer et parler la musique.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.