ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOHANN CHRISTIAN BACH
Six Sonates pour clavier op. 17

Alberto Nosè (piano)



Naxos- 8.570361(CD)
Référence: ce disque

rating

J'ai longuement hésité avant d'attribuer la note suprême à ce disque. On n'est évidemment pas tétanisé par le génie de la musique, mais la notation s'est finalement imposée pour deux raisons:
- je ne saurais imaginer cette musique mieux jouée que par Alberto Nosè, et je suis infiniment heureux d'entendre un piano touché avec tact et légèreté et d'avoir évité un clavecin crépitant (un pianoforte habilement joué serait évidemment aussi un choix intéressant);
- même si Johann Christian Bach n'a pas écrit l'équivalent de l'Appassionata ou de l'Opus 111, sa musique pour piano méconnue mérite l'attention en ce qu'elle a audiblement influencé Mozart. Même si le cliché est éculé, nous avons là un vrai "chaînon manquant" de l'histoire de la musique pour clavier.

Exposant d'autres qualités que dans son disque Schumann, Alberto Nosè est tout d'abord ici un pianiste aux lignes fluides et au toucher subtil qui évite les deux principaux pièges : surjouer les contrastes dynamiques et les accents (la main gauche balance avec la droite : elle ne plante pas des accords pour la parade et grever la ligne musicale en inflexions chichiteuses.

Ce Johann Christian Bach point trop volubile et très charmeur, parfaitement enregistré ("la classe" de bout en bout...) est l'une des aubaines Naxos de ce début 2008.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.