ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


CHARLES IVES
"Romanzo di Central Park": 30 Songs

Gerald Finley (baryton); Julius Drake (piano)



Hyperion- CDA 67644(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

Second volet de Songs de Charles Ives par le baryton canadien Gerald Finley, qui parvient à communiquer au disque la passion qu'il met à chanter ces oeuvres en concert.

Même pour quelqu'un qui (comme moi) n'est pas un inconditionnel de l'oeuvre du compositeur américain, son talent dans le domaine de la mélodie est des plus convaincants et nous vaut un corpus extrêmement attachant. La principale caractéristique de l'univers des Songs de Charles Ives est sa versatilité. Pas de grands corpus, mais des miniatures illustrant des genres et des atmosphères les plus éloignées: de la référence allemande (Ilmenau, plage 4) au chant patriotique (They are Ther!, plage 12) en passant par la simple bluette sentimentale, écrite avec chic et tact (admirable Night Song, plage 5). Il y a aussi des mélodies drôles et des minitatures harmoniquement plus tendues et modernes (succession de Premonition et The See'r, plages 7 et 8).

Gerald Finley, idéalement accompagné par Julius Drake, saute d'une atmosphère à l'autre avec bonheur et gourmandise. La voix est idéalement adaptée au répertoire et la ferveur interprétative fait le reste. Je n'arrive pas à imaginer mieux que cela...

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.