ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WOLFGANG AMADEUS MOZART
Musiques pour octuor à vent de Cosi fan tutte; Don Giovanni; Les noces de Figaro; La Clémence de Titus; La Flûte enchantée (arr. Triebensee; Tarkmann; Wendt; Heidenreich)


Solistes de la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen


Coviello Classics- COV 50172(SACD)
Référence: ce disque-ci

rating

Miracle absolu et total! Dieu sait que les enregistrements d'arrangements d'opéras de Mozart pour vents se multiplient. Mais extrêmement peu ont su renouveler le miracle de l'enregistrement, il y a vingt ans, des airs de l'Enlèvement au sérail par les Amadeus Winds de Londres (L'Oiseau-lyre).

Les écueils auxquels ces entreprises font face sont très nombreux: ne pas choisir les bons arrangements; avoir un ensemble débalancé, avec des "protagonistes dominants"; souffrir d'une prise de son confuse, bruyante ou colorée et, ultimement, ne pas transmettre le "sens" de tous ces airs. C'est dans ce dernier écueil que sont récemment tombés les artistes qui ont enregistré pour MDG la musique d'harmonie d'après Don Giovanni.

Je déteste ce mot, mais ce disque-ci est tout simplement "parfait": les instrumentistes sont tous des cadors, le preneur de son les a parfaitement équilibrés (même les cors), les musiciens ont à la fois un sens du style et du théâtre. Ici la musique de Don Giovanni n'est pas une bluette pour soupers princiers; elle relaie l'atmosphère de Don Giovanni.

Le programme nous propose trois ou quatre extraits des derniers opéras de Mozart, joués avec une attention portée à chaque détail, et, avant tout, avec une vraie "gourmandise" du son et de l'éloquence narrative. On en redemande... et plutôt deux fois qu'une!

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.