ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


SERGEÏ RACHMANINOV
Études-tableaux op. 39; Six Poèmes op. 38; Variations sur un thème de Corelli

Alexander Melnikov (piano)



Harmonia Mundi- HMC 901 978(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

Harmonia Mundi a déjà à son catalogue une des versions de référence des Études-tableaux: le disque qui avait révélé Nicholas Angelich. Voici la relève! Mais il y a quelques semaines encore, il n'y avait pas "que" Nicholas Angelich sur terre dans ces oeuvres, alors que là, il semble qu'il y ait Melnikov et les autres...

D'abord le programme est idéal, avec des partitions contemporaines d'une très redoutable difficulté (l'Opus 39 et les Variations Corelli), couplées à un cycle de Mélodies (opus 38) qui les éclaire. Ensuite, dès l'abord de l'Allegro agitato, Melnikov rend très exactement justice à l'agitation, au tumulte des Études-tableaux.

L'approche de Melnikov, qui s'inscrit dans une tradition russe (à la fois puissante et rapide), tente de préserver un équilibre parfait entre l'aspect illustrativo-narratif (tableaux) et le défi pianistique (études). Contrairement à l'analyse introspective du pianiste Alain Lefèvre qui paraît en même temps chez Analekta, Melnikov ne ralentit aucun mouvement pour souligner telle ou telle atmosphère (cf. la n°5, vraiment Appassionato). Sa vivacité, en plus, ne se fait nullement au détriment des nuances, avec la faculté remarquable de passer quasi instantanément d'un touché très appuyé, à une légèreté scintillante.

Les approches "russes" apportent souvent leur lot de raideur. Or avec Melnikov la souplesse est absolue et permet une création de couleurs et d'atmosphères, et ce dès le fameux Lento assai (n°2). Toutes ces qualités se retrouvent dans les variations, alors que l'intermède mélodique fort judicieux et bien chanté conforme que ce CD est un opus majeur de la discographie Rachmaninov.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.