ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


CLAUDIO MONTEVERDI
Les Vêpres de la Vierge (1610)

Montserrat Figueras et Maria Cristina Kiehr (sopranos); Livio Picotti et Paolo Costa (contre-ténors); Guy de Mey; Gian Paolo Fagotto et Gerd Turk (ténors); Pietro Spagnoli et Roberto Abondanza (barytons); Daniele Carnovich (basse)

Centre de musique ancienne de Padoue; La Capella Reial

Jordi Savall

Alia Vox- 2 SACD AVSA 9855(SACD)
Référence: ce disque

rating

Dans les "résurrections" que nous devons au SACD il y a Le Chant de la Terre de Mahler par Reiner, la Fantastique par Colin Davis à Amsterdam et, maintenant, trônant entre tous, les Vêpres de Monteverdi par Jordi Savall.

Cette parution Alia Vox n'est pas un nouvel enregistrement, mais une remastérisation, réalisée en 2007, de la captation de 1988 signée Michel Bernstein. Le travail est si exceptionnel qu'il convient de citer le nom de Nicolas de Beco, son signataire. Il y a une question à laquelle je n'ai aucune réponse: comment peut-on faire à partir d'une stéréo 16 bits/44.1kHz un SACD qui a l'air d'un nouvel enregistrement, avec la vraie richesse d'un DSD. Cela ne s'explique pas. On n'explique pas davantage d'ailleurs que ce SACD qu'on nous vend comme "stéréo" soit en réalité un multicanal (tant mieux d'ailleurs) !!! Ce qui change, c'est la couleur chaude, la rondeur et la sensation d'espace évidemment. En comparaison le CD jadis publié par Astrée a l'air gris et plat. Mystère, certes, mais état de grâce - un état de grâce légèrement facilité par le fait que dans une telle oeuvre on peut très bien admettre une spatialisation un peu outrée.

Interprétativement, il s'agit ici de la plus mystique des versions des Vêpres de Monteverdi. Il n'y a aucun "geste", aucune acrobatie musicale, aucune agitation, mais un Monteverdi tempéré, creusé. Savall scrute les paroles et les états d'âme; il ne presse rien, il prie. Vingt ans après c'est toujours aussi sublime et indémodable.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.