ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOHANN SEBASTIAN BACH
Partitas pour clavier n° 2; 3 et 4

Murray Perahia (piano)



Sony Classical- 88697226952(CD)
Référence: Horszowski (Arbiter et BBC)

rating

"Und es war Licht", chante le chœur dans la Création de Haydn; un appel à un soleil irradiant, éblouissant. C'est sous ce soleil que Murray Perahia lit Bach.

Les années passent mais rien n'a changé: Perahia interprète ces Partitas avec le même regard, la même esthétique que ses précédents enregistrements Bach chez Sony -- Suites anglaises, Goldberg, Concertos. Ce regard amène les oeuvres dans un univers plus classique que baroque, très haydnien en fait.

Si vous avez aimé les Suites anglaises, nul besoin de lire la suite : ruez-vous chez votre disquaire! Si vous ne connaissez pas le Bach solaire de Perahia, sachez que c'est avant tout un modèle d'équilibre qui fuit tout excès d'ornementation, toute hâte et toute dévalorisation de l'instrument piano. Le pianiste tire du clavier toute la richesse timbrique possible et sature Bach de couleurs. Il ne va pas, contrairement à Pogorelich, chercher des inflexions, des fulgurances ou des jeux de toucher. Son Bach s'impose par la force de la simplicité.

Il y eut dans cette démarche encore plus transcendant avant Perahia, car plus humain et frémissant: le grand Horszowski. Mais il n'est plus de ce monde, et écouter Perahia aujourd'hui est un privilège presque équivalent.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.