ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


TOMAS LUIS DE VICTORIA
"Et Jesum": motets; antiennes et extraits de messes

Carlos Mena (contre-ténor); Juan Carlos Rivera (laud et vihuela); Francisco Rubio Gallego (cornet)



Harmonia Mundi- HMI 987 042(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

Carlos Mena avait marqué les esprits avec son premier disque en soliste, De Aeternitate chez Mirare. Le revoici, exerçant un même degré de fascination, chez Harmonia Mundi, dans un programme Victoria qui repose sur des adaptations d'œuvres polyphoniques, habituellement connues dans leur version chorale. Il existe deux sources anciennes de telles adaptations, modèles à partir desquels ont été réalisées de nouvelles adaptations par les protagonistes de ce disque.

Cette configuration, servie par une telle voix et, le cas échéant, des accompagnements instrumentaux sobres et discrets, met en lumière comme jamais auparavant la ductilité, la sensibilité, voire la sensualité de l'écriture de Victoria. Même des motets aussi connus que O magnum mysterium prennent une sorte d'envol sonore éthéré absolument fascinant. Cette fascination exercée par les interprètes se transforme quasiment en hypnose pour l'auditeur.

Si une écoute intégrale n'est pas forcément acquise à la première audition, malgré l'interpolation de pièces instrumentales solistes, la fréquentation assidue de ce disque parfait vous subjuguera davantage à chaque réécoute. On perd si peu à l'exercice de la transcription mais on gagne tant en proximité, en chaleur distillée par ce chant ardent qui aime à se fondre dans son environnement instrumental. La voix est, de plus, captée comme flottant à mi-hauteur dans le chœur d'une église. C'est un disque rare et précieux.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.