ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


FRÉDÉRIC CHOPIN
Les 24 Préludes; Petit Prélude en la bémol majeur; Trois nouvelles Études; Prélude op. 45
FREDERIC MOMPOU
Musica callada n° 15 sur le thème du 4e Prélude de Chopin; Prélude n° 9; Le Lac

Alexandre Tharaud (piano)



Harmonia Mundi- HMC 901 982(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

Aucun 10/10 n'est banal, même quand il est aussi "attendu" que celui-ci. Après les Valses de Chopin (après, évidemment, aussi Bach, Rameau et Couperin) Alexandre Tharaud aborde les Préludes et il nous donne "la" version qu'on espérait, ce mélange de (beaucoup de) douleur et (de peu) d'espoir, cette force et cette puissance aussi.

Rien ne serait plus faux que de voir en Alexandre Tharaud un pianiste un peu précieux (c'est sûr que la photo de la pochette n'aide pas à effacer ce préjuger...); il y a dans cette version l'expression d'un véritable feu intérieur, que le Premier Prélude résume bien, mais que la sourde (et étonnante) impatience du Second prolonge. Dans le Troisième, la beauté du détachement des notes donne des frissons et quand on écoute le Quatrième, dans lequel chaque note semble littéralement aspirer la suivante, on a compris l'évidence: on est en train de découvrir, avec un piano idéalement réglé et une glorieuse prise de son, l'héritier vivant de la plus grande interprétation des Préludes de l'histoire du disque – la version de Vlado Perlemuter enregistrée en 1962 (CD Accord). Je vous promets qu'au stade de ce rapprochement, je n'avais pas encore lu la notice qui s'ouvre sur la dédicace "À la mémoire de Vlado Perlemuter. A. Tharaud".

La suite est un feu d'artifice, un éblouissement permanent, d'intelligence, de justesse et de beauté sonore. Concentration des Préludes n° 8 et 9, main gauche et détachement des accords dans le Prélude n° 12, jusqu'à la main gauche obsessionnelle qui nous assène des coups de poignard dans le Prélude n° 24; on n'en arrêterait pas d'énumérer, prélude après prélude, les traces tangibles de l'évidence et de la transcendance intellectuelle et pianistique.

Le couplage intello et intriguant (la Musica callada n° 15 de Mompou nous place dans un étrange monde, comme si tout ce que nous avions vécu n'existait pas) ajoutera à la singularité de la "performance". Je l'ai déjà écrit ici: plus encore que Stephen Kovacevich, Alexandre Tharaud est le pianiste au monde dont j'attends le plus impatiemment les nouveaux disques. Et celui-ci, si c'était possible, est encore plus beau que les autres...

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.