ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


VELJO TORMIS
Oeuvres chorales: Two Songs to words by Ernst Enno; Three Estonian game songs; Three Songs fromù Kalev's Son; Livonian Heritage; Singing abord ship; Autumn landscapes; Four Estonian Lullabies; Childhood Memory


Holst Singers

Stephen Layton

Hyperion- CDA 67601(CD)
Référence: Kaljuste (ECM)

rating

Il est fort dommage que l'Estonien Veljo Tormis (né en 1930) ait pris sa retraite du métier de compositeur en 2000. Il est en effet un créateur passionnant de musique chorale, autant intéressé par le traitement musical du médium choral que par la mise en forme du folklore de son pays.

L'art de Veljo Tormis (cette dichotomie par exemple), fait inévitablement penser à Zoltan Kodaly. De fait, quiconque s'intéresse à la musique chorale a cappella de Zoltan Kodaly ou de son compatriote Lajos Bardos ne peut pas faire l'impasse sur Veljo Tormis. Dans le traitement de la voix, Tormis est un traditionaliste, qui s'oppose à toutes les compositions ardues et expérimentales générées en Suède par le fameux choeur d'Eric Ericson. Il y a chez Tormis un plaisir de la couleur et de la nuance, mais, avant tout, de la ligne vocale et de la narration.

Le principal atout du disque des Holst Singers par rapport aux parutions précédentes, outre une fusion des voix d'une beauté stupéfiante, est le traitement spatial des pupitres choraux. Il y a dans ce répertoire des jeux musicaux entre des pupitres qui se répondent dans l'espace, des jeux de volumes aussi (choeur et solo) dans les oeuvres plus populaires.

Comme le dit Tormis dans une phrase reproduite dans l'excellente notice de Meurig Bowen: "Ce n'est pas moi qui utilise la musique folklorique, mais la musique folklorique qui m'utilise." Comme les plus grands avant lui...

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.