ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

FAVENTINA
Musique liturgique du Codex Faenza 117 (1380-1420)


Mala Punica

Pedro Memelsdorff

Ambroisie- AM 105(CD)

rating

Comme Marcel Perez, jadis, Pedro Memelsdorf revisite un répertoire que l'on croyait très balisé. Comme à son habitude, Memelsdorff et Mala Punica proposent un regard très original sur la musique, regard exposé en détail (de manière un peu technique pour le commun des mortels) dans la notice du disque.

Les mots de l'interprète décrivent, mieux que pourrait le faire une tierce personne, la démarche: "Nous sommes conscients du fait que notre point de vue pourrait bouleverser certaines interprétation courantes (ou certains préjugés) concernant les deux répertoires - Faenza et le grégorien du Moyen Age tardif - considérés en général comme purement soliste pour l'un et purement monodique pour l'autre. Nous ne possédons pourtant pas de preuves remontant aux XIVe-XVe siècles qui puissent attester cette idée d'une présumée "pureté néo-médiévale". Au contraire, l'improvisation polyphonique sur le grégorien et la pratique collective de diminutions instrumentales ont laissé de nombreuses traces dans la pratique scripturaire, qui nous encouragent à de telles expérimentations".

Voici pour le credo : un grégorien "polyphonisé" et paré d'accompagnements (orgue, clavicymbalum, organetto, violon, harpe, flûte à bec). À l'écoute on ne peut vraiment donner tort à Memelsdorf, surtout à l'appui d'une telle réalisation. Voici du grégorien en habits de lumières, un répertoire réinventé dans une réinvention discutable à l'infini, mais sublissime à l'écoute. Ce sont les ors les plus brillants qui célèbrent ici l'élan de la foi.

Comme d'habitude la démarche de Mala Punica fascine. Ou bien Memelsdorf est fou, ou bien il est génial. Peut-être faut-il un grain de folie pour oser cela et le réussir de cette manière...

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.