ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


LUDWIG VAN BEETHOVEN
Quatuors à cordes op. 74 et 95


Quatuor Pražák


Praga- PRD/DSD 250 199(SACD)
Référence: ce disque-ci

rating

Que voulez-vous que je vous dise d'autre que "courrez, achetez-le!"? C'est le cœur noué par l'émotion que l'on voit se construire petit à petit "la" grande intégrale moderne des Quatuors de Beethoven. Fidèles au succès des volumes précédents, les Prazák incarnent à nouveau ici une sorte de quintessence de la musique et du son.

On avait aimé dans la discrète intégrale des Emerson l'alliance entre des sonorités très travaillées et un allant certain. Mais ce n'était (presque) rien face à ce qu'on entend ici. Déjà les Emerson avaient été supplantés sur leur propre terrain par le Quatuor du Gewandhaus dans son intégrale parue chez NCA et commentée ici. Les Prazák ajoutent à tout cela un galbe et un creusement du son qui nous font apparaître ces quatuors comme une sorte d'excroissance de la nature. Jamais on ne sent le travail ou la difficulté, tout vient (même le délicat 3e mouvement du Quatuor "Les harpes", op. 74) avec un naturel confondant.

Les Prazák, on le sait, sont les maîtres de l'accentuation, un paramètre qu'ils maîtrisent avec plus de variété et d'intuition que tout autre quatuor en activité dans ce répertoire (écoutez l'attaque du Quartetto serioso!). Ils ajoutent à ces qualités musicales, un instinct interprétation confondant et surtout un goût sûr: aucune brutalité, aucune démonstrativité (on n'est pas dans l'univers des Hagen ici) et surtout une profondeur très noble dans l'Adagio ma non troppo de l'Opus 74.

Il suffit d'ajouter que le SACD multicanal (en dépit d'une étiquette "SACD Stéréo" collée sur mon disque) est l'un des plus beaux SACD de musique de chambre pour comprendre que nous avons là un des grands disques de l'année.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.