ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JEAN SIBELIUS
Kullervo

Soile Isokoski (soprano); Tommi Hakala (baryton)

YL Male Voice Choir; Orchestre philharmonique d'Helsinki

Leif Segerstam

Ondine- ODE 1122-5(CD)
Référence: Vänskä (Bis)

rating

L'avantage avec des oeuvres comme Kullervo, c'est qu'elles ne sont abordées que par des chefs qui s'intéressent vraiment à la chose. On en profitera pour rappeler que quiconque intéressé un tant soit peu par Sibelius ne peut pas faire l'impasse sur cette oeuvre de jeunesse absolument sublime.

Chef impliqué, Segerstam l'est assurément. En des temps ou à la surprise de certains, Simon Rattle se trouve remis en cause par les musiciens du Philharmonique de Berlin, il est utile de se rappeler ce qu'est un chef capable d'englober, de soutenir et d'éclairer l'architecture, la charpente, d'une oeuvre. Rattle a presque toujours été incapable de cela (quand l'architecture se faisait vaste). Segerstam se montre ici un maître en la matière et son épisode "Kullervo et sa soeur" (3e mouvement, 24 minutes à lui tout seul), tout comme son Introduction (14 minutes) sont des chefs-d'oeuvre en la matière.

Si Vänskä fouille davantags des nuances infinitésimales, la version Segerstam l'emporte au moins de vue du chant des solistes, notamment dans le 3e mouvement, où Soile Isokoski, notamment, marginalise toute la concurrence. Par l'âpreté de l'incarnation vocale et la découpe sèche des phrasés (cf. le dernier quart du 3e mouvement), Segerstam nous donne une traduction aussi saisissante de Kullervo que Vänskä.

Le choeur donne beaucoup de relief aux 3e et 5e mouvements et accentue la sensation de théâtralité plus soutenue (voir aussi le hautbois du 1er mouvement: de véritables cris) qui émane de cette admirable version. Si vous avez déjà Vänskä, le doublon est probablement inutile. Mais si vous désirez acquérir Kullervo, ce SACD multicanal spectaculaire (où Segerstam, comme dans tous ses Sibelius chez Ondine, surpasse son précédent enregistrement chez Chandos) a bien des atouts.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.