ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ANTONIO VIVALDI
Nisi Dominus; Crucifixus; Stabat Mater

Philippe Jaroussky (contre-ténor); Marie Nicole Lemieux (contralto)

Ensemble Matheus

Jean-Christophe Spinosi

Naïve- OP 30453(CD)
Référence: Lemieux (Analekta)

rating

En vente en France depuis plusieurs semaines, ce bijou vient à peine de me parvenir dans la province d'où, pourtant, Marie-Nicole Lemieux est issue. Mieux vaut tard que jamais, et cela valait la peine d'attendre.

La chanteuse enregistre là déjà son second Stabat Mater de Vivaldi. Par rapport à la première version, avec Tafelmusik chez Analekta, le diapason a baissé et les couleurs ont été creusées. Alors que Jeanne Lamon expose son orchestre, sans travailler particulièrement les ombres et la lumière, tout le travail de Spinosi ne semble porter que sur cela, avec une atmosphère de temps suspendu d'une indicible beauté dans les deux mouvements Adagissimo (Cujus animam, Quis non posset).

La voix de Marie Nicole Lemieux ose encore plus de creusement dans le bas médium, dans une optique chaleureuse, matriarcale et consolante, plutôt que dramatiquement éplorée. La direction, très théâtrale et éloquente, est un bijou.

Si l'affiche juxtapose Jaroussky et Lemieux, les deux artistes ne se côtoient que dans les 2'51 du Crucifixus du Credo RV 592, très intéressant à écouter en parallèle du Stabat Mater. Par contre la virtuosité de Jaroussky (cf. le délirant "Amen" final) éclate dans le Nisi Dominus, littéralement éclairé par cette voix brillante, maléable et au souffle très long (cf. Fin du "Surgite postquam sederitis). Spinosi et ses musiciens lui offrent un écrin tout aussi sublime (cf. Cum dederit delectis suis somnum).

Seul reproche : à l'écoute le disque semble bien court, comme s'il manquait une oeuvre. Curieusement, ce minutage total n'est indiqué nulle part. Et pour cause : vérification faite c'est 42 minutes... Le brio musical seul, pourra-t-il compenser à vos yeux ce minutage de microsillon?

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.