ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WOLFGANG AMADEUS MOZART
Symphonie concertante K. 297b; Symphonies n° 25 et 29


Solistes et Orchestre symphonique de la RAI de Rome

Peter Maag

Arts Music- 43032-2(CD)
Référence: Marriner (Philips) et Harnoncourt (Teldec) dans d'autres couplages

rating

Encore un disque très délicat à noter. Il commence à fort juste titre par une interprétation juste, tempérée et poétique de la sublime Symphonie concertante pour hautbois, clarinette, cor et basson. Ce document de janvier 1987, qui nous fait découvrir des instrumentistes à vent tout à fait remarquables nous vaut l'une des meilleures interprétations de ce K. 297b, culminant dans un Adagio de rêve.

Dans les symphonies nous sommes habitués à autre chose. Je ne veux pas dire que la performance orchestrale est à dédaigner (on est à fort bon niveau, très au dessus des naufrages collectifs des divers orchestres de la RAI dans les enregistrements pirates des années 60 avec Celibidache), mais le son enregistré est un peu ingrat. La salle de concert dans laquelle ont été captés en 1990 et 1989 ces symphonies a une acoustique très mate, qui tend à éteindre le son. Cela n'est pas flatteur pour l'orchestre, qui, pourtant, livre une performance remarquable mais un peu stressée aux violons. Il est vrai que Maag ne fait aucun compromis et leur demande énormément de cohésion dans des nuances "subito" très risquées. Mais il nous livre le Mozart nuancé et dynamique que l'on attendait, celui qu'il maîtrisait si bien depuis les débuts de sa carrière. A nouveau ici les vents sont remarquables, notamment le hautbois.

Je ne peux décemment recommander ces enregistrements avant ceux de Marriner, Harnoncourt et Böhm, mais que ceux qui apprécient l'art de Peter Maag n'hésitent pas une seconde: ce disque contient beaucoup de belle et intelligente musique.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois

Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui
CARL PHILIPP EMANUEL BACH EDITION
CARL PHILIPP EMANUEL BACH
Symphonies, Concertos: Musique de chambre, Musique pour clavier, Musique sacrée
Jed Wentz (flûte); Pieter-Jan Belder (clavicorde et pianoforte) et Andrea Chezzi (clavecin); etc.
Musica Amphion; Orchestre de chambre CPE Bach; Rheinische Kantorei; Das Kleine Konzert...
Didier Talpain; Hartmut Haenchen; Hermann Max...
Brilliant Classics

CARL PHILIPP EMANUEL BACH
Symphonies Wq 182 et 183, Concerto pour deux clavecins, 2 Concertos pour flûte, Quatuors avec flûte, Odes
Stephen Preston; Jörg Demus; Dietrich Fischer-Dieskau...
Musica Antiqua Köln; The English Concert; Orchestre Bach de Munich
Reinhard Goebel; Trevor Pinnock. Karl Richter
Archiv
THE COLLECTION: CPE BACH
CARL PHILIPP EMANUEL BACH
Symphonies, Concertos, Sonates, Rondos, Die Auferstehung und Himmerfahrt Jesu
Ku Ebbinge (hautbois); Konrad Hünteler (flûte). ; Anner Bylsma (violoncelle); Bob van Asperen (clavecin); Alan Curtis (pianoforte); Herbert Tachezi (orgue)
Orchestre du Siècle des Lumières; Amsterdam Baroque Orchestra; Melante Amsterdam
Gustav Leonhardt et Philippe Herreweghe; Ton Koopman; Bob van Asperen
Warner Classics

JOHANN SEBASTIAN BACH
Les 4 Suites pour orchestre
La Petite Bande
Sigiswald Kuijken
Accent

LUDWIG VAN BEETHOVEN
Concerto pour piano n° 1
WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concerto pour piano n° 12
Leon Fleischer
Orchestre symphonique du WDR de Cologne
André Cluytens; Georg Ludwig Jochum
ICA Classics

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.