ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ROBERT SCHUMANN
Carnaval de Vienne
FRANZ SCHUBERT
Sonate pour piano D. 959

Hisako Kawamura (piano)



Audite- 92.512 SACD(SACD)
Référence: Schubert: Uchida (Philips); Schumann; Barenboïm (DG)

rating

Cela commence à venir... Audite met un peu de temps avant d'apprivoiser la technologie SACD multicanal. Cette parution témoigne d'un pas en avant sans toutefois s'avérer totalement satisfaisante. Il faut tout d'abord signaler une grosse différence entre le son du CD stéréo (assez sec) et celui du SACD multicanal (très enrobé). Il est évident qu'en juxtaposition directe, le SACD donne immédiatement cette impression de son "de salle" par rapport au CD. Encore que pour donner une vraie impression "de salle" il faudrait avoir un peu moins d'informations à l'arrière, où s'écoule un halo médium-grave qui résonne un peu sur les attaques du piano car il véhicule pas mal d'informations. Mais même si elle n'est pas totalement naturelle, cette répartition reste d'écoute assez agréable (c'est à la limite du glauque, genre PentaTone, mais cela passe). Reste une inquiétude: pourvu que pour ne pas avoir des sons multicanal trop enrobés Audite ne se sente pas obligé d'assécher la perspective stéréo.

Côté interprétation, la jeune Japonaise est une schumanienne efficace, même si le finale du Carnaval de Vienne sent un peu l'application et la Sonate D. 959 témoigne d'une belle maturité, avec un beau sens de la conduite et de la respiration d'ensemble, des couleurs soignées et des tempos jamais outrés (magnifique finale). Une telle performance confirme ce que je viens de constater lors des épreuves du Concours international de Musique de Montréal, consacré au piano: un niveau musical (je ne parle pas là de pure technique) parfois vraiment étonnant de la part de jeunes interprètes dont beaucoup resteront dans un total anonymat. Kawamura a récolté des lauriers (bien mérités) en compétition et même si on n'est pas là au niveau des plus grands, son CD est plus que présentable.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois

Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concertos pour violon n° 3, 4 et 5
Arabella Steinbacher (violon)
Festival Strings Lucerne
Daniel Dodds
PentaTone

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concerto pour violon n° 5, K. 219
HENRI VIEUXTEMPS
Concero pour violon n° 4, op. 31
Hilary Hahn (violon)
Deutsche Kammerphilharmonie Bremen
Paavo Järvi
Deutsche Grammophon

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concertos pour violon n° 1 et 5. Symphonie concertante K. 364
Vilde Frang (violon); Maxim Ryzanov (alto)
Arcangelo
Jonathan Cohen
Warner Classics

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Les 5 Concertos pour violon. Symphonie concertante pour violon et alto K. 364
Rachel Barton Pine (violon)
Academy of St. Martin in the Fields
Neville Marriner
Avie

WOLFGANG AMADEUS MOZART
Concertos pour violon n  1, 3 et 4. Adagio K. 261. Rondo K. 373
Frank Peter Zimmermann (violon)
Orchestre de chambre de l'Orchestre symphonique de la Radio bavaroise
Radoslav Szulc
Hänssler Classic

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.