ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOSEPH HAYDN
Trios pour Nicolaus Esterhazy: Trios pour baryton Hob. XI.14; 59; 80; 85; 96 et 97. Adagio en ré majeur.


Rincontro


Alpha- Alpha 128(CD)
Référence: ce disque

rating

Disque chambriste proprement sublime, cette parution propose des trios écrits pour le prince Estherhazy, qui s'adonnait au jeu du baryton de viole. Haydn écrivit plus de cent trios à destination de son prince, oeuvres chambristes souvent apaisées et en rien virevoltantes, dû au fait qu le prince n'était évidemment pas le Rostropovitch de son temps.

La phrase "si simple et si génial" du musicologue Dominique Müller est mise en exergue dans le livret. Elle résume on ne peut mieux ce qu'on entend ici, capté génialement (présence, couleur sans aucune agressivité, sans son parasite, avec la parfaite distance) par Hugues Deschaux. Les interprètes ont choisi une formation très classique (violon, alto, violoncelle) pour interpréter ces oeuvres, ce qui sied parfaitement à ces "trios tranquilles", bien choisis et parmi lesquels le trio en forme de suite, Hob. XI.97 est un pur chef-d'oeuvre d'humilité et de génie musical.

Surprise majeure, nous n'avons pas droit ici à un son desséché de baroqueux militants (genre Festetics, ou Quatuor Haydn de Londres) mais à un violoniste, Pablo Valetti, sachant très exactement trouver l'expressivité d'une oeuvre classique, sans renoncer à certains principes dans le phrasé et l'émission sonore, mais sans faire de démonstration désincarnée de "non-vibrato": ses sons sont parfaitement habités et timbrés et ses partenaires sont sur la même longueur d'ondes. Tous jouent avec un tact infini cette musique tout en finesse.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.