ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


HEITOR VILLA LOBOS
Choros (intégrale; vol. 2): Choros n° 1; 4; 6; 8 et 9

Fabio Zanon (guitare); Linda Bustani et Ilan Rechtman (pianos)

Orchestre symphonique de Sao Paulo

John Neschling

BIS- BIS-CD-1450(CD)
Référence: ce disque

rating

Les cycles notables de Villa-Lobos englobent évidemment les Bachianas Brasileiras (les plus connus et visibles) ainsi que les Choros. Ces deux ensembles se signalement par leur diversité. Choros 1 (1920), par exemple, est une oeuvre pour guitare seule, Choros 4 (1926) une composition pour trois cors et trombone, alors que Choros 8 associe deux pianos et un grand orchestre.

Sur ce CD, Choros 6, 8 et 9 sont les grandes partitions orchestrales, entre lesquelles l'éditeur a placé les deux brèves (5 minutes) et parfois énigmatiques (Choros 4) compositions solistes. Le chef-d'œuvre indiscutable est Choros 6, qui ouvre le disque. On y trouve de tout: des paysages, des climats, de la moiteur… Tout se conjugue pour illustrer "l'intérieur aride et lointain du Brésil" tel que vu par le compositeur, mais dans un idiome qui n'a rien de "pictural" au sens d'Appalachian Spring de Copland. Il s'agit surtout d'évocations, même pour ce qui est des pépiements d'oiseaux et appels d'animaux. Villa-Lobos, dans cette oeuvre d'une durée de 25 minutes, convoque une sorte de "faune sonore" dans une démarche qui n'exclut pas un lyrisme épuré, que Neschling a le goût parfait de ne pas sur-jouer (cf. le grand second thème hymnique).

Choros 8 ("Choros de la danse") est un grand classique du compositeur brésilien, avec ses couleurs, son inspiration jaillissante et profuse, parfois fort surprenante pour les amateurs de forme-sonate et du cartésianisme brahmsien. Entamée à Paris en 1925, cette musique porte en elle les échos de ce qui bruissait dans la capitale à ce moment-là. De facto, Choros 8 évoque une fascinante interpolation musicale avec Darius Milhaud, compositeur français qui avait fait le voyage inverse (Paris-Rio).

En fin de programme, Choros 9, pour grand orchestre, offre un écho intéressant à Choros 6 et 8, alliant le meilleur des atmosphères (6) et du rythme (8). A juste titre, la notice trace un parallèle thématique (évident) entre le premier thème lyrique et Schéhérazade de Rimski-Korsakov.

Un grand disque Villa-Lobos, donc, et un enrichissement notable de la remarquable discographie de John Neshling.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.