ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


CLAUDE DEBUSSY
L'oeuvre pour piano (vol. 3): Suite bergamasque; Arabesques; Children's Corner; La plus que lente; Nocturne; Danse bohémienne; Rêverie; Mazurka; Hommahe à Haydn; Morceau de concours; The Little Nigar; Page d'album; Berceuse héroïque; Élégie

Jean-Efflam Bavouzet (piano)



Chandos- CHAN 10467(CD)
Référence: ce disque

rating

Il ne reste plus que les Études avant d'être sûr de voir l'intégrale Bavouzet devenir la référence incontournable de l'œuvre pour piano debussyste. Ce troisième volume reprend les préceptes des deux précédents: fluidité sans froideur, étagement dynamique parfait, créations d'atmosphères justes sans le moindre artifice, piano idéalement réglé et idéalement capté.

Quiconque entendra simplement le Prélude de la Suite bergamasque, saura à quel point Bavouzet est exactement au coeur de l'esthétique debussyste (sonorité, mouvement, phrasé...). Intraitable et miraculeux (écoutez le Menuet qui suit...: tout est résumé dans ces plages 2 et 3), Bavouzet l'a été dans les deux livres des Préludes. Cela continue dans ces oeuvres importantes ou plus mineures. Et quand un coup de déprim' vous prend, évadez-vous avec la première Arabesque, où Bavouzet semble planer sur le clavier.

Je ne ressens même pas le besoin de "faire l'article" pour ce disque ou de rentrer dans quelque analyse, tant c'est un disque "évident" (au hasard, écoutez aussi Doctor Gradus ad Parnassum): Bavouzet a tout compris du mouvement et de la respiration du piano debussyste et il le traduit à la perfection. Ce disque, comme les deux autres, est un miracle.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.