ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


CHARLES-VALENTIN ALKAN
Sonate pour violoncelle et piano en mi majeur
FRÉDÉRIC CHOPIN
Sonate pour violoncelle en sol mineur

Alban Gerhardt (violoncelle), Stephen Osborne (piano)



Hyperion- CDA 67624(CD)
Référence: ce disque

rating

Au-delà du couplage original, ce CD séduit par la parfaite alliance de deux grands artistes. Steven Osborne prouve une fois de plus que le vivier de pianistes de grand talent semble inépuisable chez Hyperion. Son disque de Préludes de Debussy n'était pas le fruit du hasard. Alban Gerhardt est avec Daniel Müller-Schott l'un des grands violoncellistes de la nouvelle génération.

Ces éminentes qualités instrumentales sont une condition sine qua non pour maîtriser les arcanes de la Sonate d'Alkan et on entendra dans le Finale alla Saltarella (prestissimo) à quelle point les deux instrumentistes respirent de concert et sont capables de négocier avec raffinement les changements d'éclairages. Malgré le tempo, l'articulation n'est jamais savonnée. Cette sonate d'Alkan est la grande surprise de ce disque. Alors que certaines oeuvres pour piano relèvent de la surenchère technique, qui tient plus du bric à brac pianistique né d'un délire virtuose que de la musique, on trouvera dans cette Sonate pour violoncelle et piano un vrai "focus musical", une ligne qui sert l'expression et ne s'éparpille pas. Cette oeuvre, qui renferme, entre autres, un admirable Adagio, mérite une place aussi éminente au répertoire que les sonates de Beethoven ou Brahms.

Dans l'exécution, on remarquera que, comme Muller-Schott, Gerhardt n'est pas de ceux qui "écrasent" l'archet pour obtenir le son le plus gras possible. Cela bénéficie pleinement à l'étagement dynamique et à la finesse de la Sonate de Chopin, finement ourlée dans son premier mouvement, bien campée dans le second, très liryque (beau vibrato) dans le Largo.

Le pudeur et la finesse expressive caractérisent ce grand disque idéalement couplé.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.