ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


CHRISTOPH GRAUPNER
Partitas pour clavecin (vol. 7): Aprilis; Maius; Junius; Julius (GWV 112 à 115)

Geneviève Soly (clavecin)



Analekta- AN 29120(CD)

rating

Quelle incroyable différence entre ce CD et le disque de Partitas de Graupner paru chez Naxos. Le programme, différent, ne permet pas de comparaison purement directe, mais la différence saute aux oreilles en un rien de temps.

La proximité de Geneviève Soly avec l'œuvre de ce contemporain de Bach porte des fruits dans un récital idéalement conçu, servi par un instrument d'une magique beauté et versatilité, dont toutes les facettes sont judicieusement utilisées. À l'image de la Partita Aprilis qui ouvre le disque, la conduite musicale allie sereine décontraction ("Courrante"), concentration jamais appesantie (Sarabande), rebond en rien stressé (Menuets) et poésie la plus absolue (Largo, en jeu luthé).

Après cinq années (au moins) dans son parcours, Geneviève Soly est parvenue au coeur de cette musique, qu'elle n'a plus besoin de défendre pour convaincre. La redécouverte de Graupner s'est imposée comme une évidence et ces quatre Partitas sur des mois de l'année (extraits des Monatliche Clavir Früchte de 1722) prolonge une opération de séduction qui remplace l'opération de conviction. Car nous sommes certains à présent que ce compositeur et ce répertoire méritait une redécouverte.

Restent les conditions de cette redécouverte. Ce volume 7, venant concomitamment à la parution de la Japonaise Naoko Akutagawa, prouve bien que la cause gagne à être défendue par un avocat sensible, capable de sortir Graupner du cercle des spécialistes pour gagner le cœur de tous les mélomanes. Geneviève Soly est cet avocat et elle a troqué la foi du charbonnier par la certitude d'être dans le vrai.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.