ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


CAMILLE SAINT-SAËNS
L'Oeuvre pour violoncelle et orchestre: Concertos n° 1 et 2; Suite pour violoncelle et orchestre; Romance; Allegro appassionato; Le Cygne

Johannes Moser (violoncelle)

Orchestre symphonique de la Radio SWR de Stuttgart

Fabrice Bollon

Hänssler Classic- CD 93.222(CD)
Référence: ce disque

rating

Petite critique: la prise de son est un peu trop proche, captant quelques inspirations du soliste. Mais ce phénomène ne revêt pas le caractère outrancier que l'on a déjà largement constaté ces dernières années et apparaît comme bien marginal en regard de l'intérêt du disque et de l'approche interprétative.

Le programme, en premier lieu, est absolument parfait, puisqu'il nous livre l'intégralité de l'oeuvre pour violoncelle et orchestre de Saint-Saëns, soit trois pièces d'une vingtaine de minutes (deux concertos et la très belle suite en cinq volets) et trois "bonbons" de trois minutes chacun, dont une version pour violoncelle et orchestre du Cygne.

Tout y est donc, et joué avec classe. Nous avions déjà remarqué dans Brahms ce Johannes Moser, Prix Tchaïkovski 2002. Maintenant, c'est sûr, nous guetterons ses disques autant que ceux de Daniel Müller-Schott. Ce que Moser fait dans la dernière partie de l'Allegro initial du 1er Concerto tient autant du bijou que de la quintessence de la subtilité. Splendide respiration, phrasés parfaits, attaques très fines mais sans afféteries ou trucages. Cette approche subtile culmine évidemment dans l'Allegretto con moto qui suit.

Le disque permet de réhabiliter quelque peu le 2e Concerto, opus 119, brillant et moins charmeur, qui trouve en Moser et Bollon des interprètes investis et mordants. Mais c'est avec la Suite que je couplerais le 1er Concerto si j'avais à organiser une soirée "Saint-Saëns et le violoncelle". Cet Opus 16 possède cette spontanéité apparente qui fait tout le prix du 1er Concerto.

Voici une parution vraiment utile et, de bout en bout, admirable de finesse.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.