ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

NORVEGIAN CLASSICAL FAVOURITES - 2


Orchestre symphonique d'Islande

Bjarte Engeset

Naxos- 8.557018(CD)
Référence: ce disque-ci

rating

Mon seul doute est ici d'avoir affaire à des "favourites". Le titre anglais le plus judicieux serait "Unknown Pearls of Norvegian Music", un peu comme le disque équivalent de musique tchèque chez Supraphon. Mais je comprends tout à fait le désir de placer ce programme dans la lignée du volume 1 des "Classiques norvégiens" édité il y a quelques mois par Naxos.

Voici un CD encore plus intéressant que son prédécesseur, qui tournait un peu sur lui-même, avec une certaine redondance de marches. Nous abordons ici largement le XXe siècle, même si le programme se termine par trois scènes des Contes norvégiens de Halvorsen (1864-1935). Les styles et modes d'expression sont donc plus différenciés, avec, partout, des découvertes superbes: le mordant rythmique de Harald Sæverud, avec une truculente parodie d'hymnes nationaux (plage 2) et une somptueuse et mystérieuse Ballade (plage 13); les atmosphères de Geirr Tveitt, le lyrisme de Gunnar Gjerstrøm dans sa Légende et d'Eyvind Groven (Le soir); la puissance évocatrice quasi bartokienne de Fartein Valen. Il y a là de vrais "tubes", des mélodies qui méritent d'être connus de tous. Comment ne pas trouver irrésistible cette "Princesse chevauchant l'ours" de Halvorsen (plage 15), qui vaut toutes les musiques popularisées par la publicité (ex. les Suites de jazz de Chostakovitch).

N'allez pas chercher ici des abîmes musicaux à la manière de Mahler ou Schnittke, mais plutôt un simple bonheur auditif et la sensation de plénitude que procure la découverte de répertoires inconnus, ceux de "l'autre musique norvégienne". Les musiciens islandais défendent à la perfection (et quelle prise de son!) des compositeurs qui, comme l'exprime la citation de Harald Sæverud mise en exergue par Naxos, écrivirent une "musique née de la terre et des paysages norvégiens et non pas du folklore". Le "faux folklorisme réinventé" est, on le sait, une des dimensions importantes de la musique au XXe siècle. Voici un disque enchanteur (économique qui plus est!) qui en révèle parfaitement un aspect méconnu.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.