ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


FELIX MENDELSSOHN
Sechs Lieder im Freien zu singen op. 41; Sechs Lieder im Freien zu singen op. 48; Sechs Lieder im Freien zu singen op. 59; Seches Lieder op. 88; Vier Lieder op. 100


RIAS Kammerchor

Hans-Christoph Rademann

Harmonia Mundi- HMC 901 992(CD)
Référence: ce disque

rating

Depuis un disque consacré à Friedrich Silcher chez Carus il y a vingt ans, on n'avait connu un tel plaisir dans le domaine de la "melodie chorale populaire allemande".

Ce répertoire populaire qui cimente la tradition musicale germanique – et permet si bien de comprendre autrement des compositeurs tels que Mendelssohn, Schumann ou Brahms –reste très peu connu en dehors de la sphère germanique. Par compréhension, j'entends notamment la pulsation des musiques de ces compositeurs, et pas uniquement dans le domaine de la musique chorale.

D'apparence anecdotique, ce répertoire est à mes yeux un maillon essentiel dans la juste perception du romantisme allemand du milieu du XIXe siècle. Poésie proche de la nature, exécution simple, à la portée des amateurs, ces "Lieder de plein air" sont des bijoux du genre. Rien ne serait pire que de les interpréter avec affectation ou préciosité. Rademann et le brillant RIAS-Kammerchor allient simplicité de l'expression, beauté absolue des voix (homogénéité, fermeté couleurs) et élan.

Impossible de trouver plus juste, plus judicieux et plus utile...

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.