ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


ROBERT SCHUMANN
Carnaval; Kreisleriana; Arabeske

Sigurd Slåttebrekk (piano)



Simax- PSC 1215(CD)
Référence: Carnaval: Uchida (Philips) et Anda (Testament)

rating

Très belle surprise que ce Schumann venu du nord, qui révèle Sigurd Slåttebrekk, un véritable tempérament schumanien. On sait que ce compositeur est l'un des plus délicats à appréhender, avec les instabilités et contrastes d'humeur qui se traduisent dans sa musique. On avait récemment vu avec le disque de Mikhaïl Pletnev comment on pouvait aborder Schumann avec un feu d'artifice d'idées, mais en restant uniquement "pianiste", plus que superlatif certes, mais incapable d'incarner la musique de Schumann.

C'est cette incarnation que Sigurd Slåttebrekk réussit dès l'abord du Carnaval. Sa vision est tourmentée, exaltée, bouillonnante. Le pianiste norvégien est sans cesse à la limite d'en faire trop. Non pas dans la mièvrerie ou le sentimentalisme (cf. Aveu); c'est dans l'emballement (Papillons, Pause!) qu'il prend tous les risques (la Marche finale), heureusement maîtrisés. Grâce à un toucher remarquable de finesse, nous avons ici la révélation d'un talent tout à fait remarquable.

Kreisleriana confirme la vision schumanienne altière et risquée de Sigurd Slåttebrekk qui n'est pas sans rappeler le furieux Sofronitsky. On lui souhaiterait une captation sonore plus riche sur l'ensemble du spectre. Ce piano a quelques duretés, et après le Debussy d'Austbø, on est à nouveau un peu déçu de la prise de son Simax. En tout cas, les graves manquent de creusement. Le CD n'en reste pas moins artistiquement impressionnant.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.