ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


BOHUSLAV MARTINU
Sinfonietta La Jolla pour piano et orchestre de chambre; Toccata e Due Canzoni; Concerto grosso pour orchestre de chambre

Josef Hala et Petr Jirinovsky (piano)

Orchestre de chambre de Prague


Supraphon- SU 3958-2(CD)
Référence: ce disque

rating

L'année 2009 sera (entre autres) une année Martinu. L'activité éditoriale commence sur les chapeaux de roues chez Supraphon, qui reprend un enregistrement Panton de 1997 d'œuvres chambristes d'esprit "classique" (ou "néo-quelquechose").

Il y a deux approches possibles de cette musique: la faire sonner de manière cossue et spectaculaire, ou bien miser sur le chambrisme. De ces pièces admirablement regroupées (même si étrangement disposées sur le disque, par ordre chronologique inverse), les musiciens de l'Orchestre de chambre de Prague donnent une lecture transparente, qui mise sur la clarté des timbres et la légèreté du trait.

C'est exactement ce qui convient à cette chantilly musicale (certains diront qu'il n'y a que de la chantilly et qu'il manque le gâteau...). La rythmique est précise, mais jamais soulignée comme une fin en soi. C'est le grand atout de ce disque que d'éviter cette vision réductrice. De ce Martinu allégé émergent le Finale, un allegro pétillant, de Sinfonietta La Jolla, le premier volet du Concerto grosso et Toccata et Due Canzoni.

L'Orchestre de chambre de Prague donne, sans avoir l'air d'y toucher, une lecture majeure de ces pages d'agrément. Aucune autre version ne possède cette texture diaphane, cette vivacité pétillante, jamais sur-articulée. Et pourtant rien n'est gommé ou affadi: le caractère obsessionnel de la Toccata, par exemple, est parfaitement rendu.

Une très belle parution pour ouvrir le bal d'un cinquantenaire qui sera sans doute largement éclipsé par les autres commémorations de 2009.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.