ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil

IN FURORE
GEORG FRIEDRICH HAENDEL
Airs d'opéras extraits de Serse; Teseo; Giulio Cesare; Admeto; Hercules; Semele; Imeneo; Ariodante; Amadigi.

Joyce DiDonato (mezzo)

Les Talens lyriques

Christophe Rousset

Virgin Classics- 5 19038 2(CD)

rating

Comme Mahler, compositeur à l'aune duquel se mesurent les grands orchestres, Haendel est devenu une sorte de "compositeur obligé" des récitals vocaux. On ne manque pas de précédents en la matière, mais le programme de Joyce DiDonato se démarque naturellement parmi la concurrence.

Tout d'abord, on soulignera que l'accompagnement de Christophe Rousset est idéal, de par la qualité des timbres des Talens lyriques, la conduite dramatique et la distinction du dosage dynamique. Rousset retrouve la grâce d'Andrew Manze qui accompagnait, hélas, chez Harmonia Mundi, un sujet bien moins intéressant: Mark Padmore. Ensuite, chose rare, la prise de son est juste et parfaitement équilibrée, tant sur le plan de la balance voix-orchestre que de la distance entre les micros et la chanteuse.

Quant à Joyce DiDonato elle évite le piège de l'excès de furie sous stéroïdes, qui guette toutes les chanteuses dans ce genre d'exercice, tout en frappant par sa personnalité et sa prestance. Autre atout, les passages en demi-teinte sont habités vocalement (par le timbre, le souffle) et dramatiquement. Enfin le choix des airs est logique et adapté à ses moyens vocaux et expressifs, et elle ne cherche pas (contrairement à Diana Damrau dans Mozart) à faire croire qu'elle peut assumer tous les rôles et toutes les typologies vocales haendeliennes.

Et pourtant, techniquement, quelle chanteuse! On ira par exemple à la plage 4, "Moriro, ma vendicata" pour avoir un bon aperçu de la versatilité de ses talents et de sa perfection dans les vocalises. Voilà un récital qui fait mouche sur tous les plans...

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.