ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


EDVARD GRIEG
Peer Gynt (Musique de scène complète); Devant un couvent du sud; Bergliot

Solistes

Choeur de chambre de Malmö; Orchestre symphonique de Malmö

Bjarte Engeset

Naxos- 8.570871-72(CD)
Référence: Ruud (BIS)

rating

Depuis l'arrivée de l'enregistrement Ruud (BIS, 10/10) nous avons été rassasiés du manque d'un Peer Gynt reprenant totalement sa place dans l'élément théâtral qui a généré sa composition.

Si nous avons accordé un 10/10 à Ruud et un 10/10 à la présente production, ce n'est pas pour recommander aux mélomanes de posséder l'un ET l'autre, mais pour souligner l'intérêt de posséder l'un OU l'autre. Il n'aurait pas été juste de priver Engeset d'un 10/10, parce que Ruud est venu avant. En effet, sur le plan musical les deux versions font jeu égal, alors que sur le plan théâtral, Engeset semble littéralement insurpassable, avec ses acteurs qui ont l'air complètement en transe.

Certes il n'est pas du goût de tout le monde d'écouter du théâtre asséné avec autant de force en norvégien (ni d'entendre la musique "habillée" par une récitation qui la couvre souvent), et bien des mélomanes se contenteront de l'intégrale de la musique par Blomstedt ou Neeme Järvi. Mais on ne peut que se rendre compte que l'exaltation théâtrale et la rudesse de la langue semblent ici avoir une influence sur la puissance et l'éloquence de la musique. Cette violence intrinsèque est d'ailleurs l'élément distinctif des grandes interprétations de Peer Gynt (Blomstedt en tête), beaucoup moins "jolies" et enrobées que ce qu'on entend habituellement.

Pour suivre les dialogues en norvégien, Naxos fournit un synopsis détaillé plage par plage (en anglais dans mon exemplaire). L'érudite notice (en très petits caractères) est écrite par Engeset lui-même. On ajoutera que pour couronner cet album, Naxos a joint à Peer Gynt (qui dure 1h35' dans cette mouture) le rare et admirable Devant un couvent du sud, pour soprano, alto et choeur de femmes et Bergliot, oeuvre étrange avec récitant exalté, déjà enregistré par Ruud également.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.