ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


CLAUDE DEBUSSY
L'oeuvre pour piano (vol. 4). Images (I et II); Études (Livres I et II, avec une "Étude retrouvée")

Jean-Efflam Bavouzet (piano)



Chandos- CHAN 10497(CD)
Référence: ce disque

rating

C'est accompli! Jean Efflam Bavouzet vient de parachever la plus magistrale intégrale Debussy de l'histoire du disque.

Nous en avons déjà donné les lignes directrices dans nos commentaires des volumes précédents: piano parfaitement réglé et capté, sonorités pianistiques justes, avec un contrôle du son absolument magique (dès la première plage du volume 4, "Reflets dans l'eau", le festival recommence...), création d'atmosphères à foison, etc.

Le Debussy de Bavouzet est tout simplement "juste". Juste de son, de ton, de rythmes, de volumes. L'une des recettes du succès, c'est le fait que Bavouzet ne s'écoute jamais jouer, mais qu'il est toujours attentif à la réponse de l'instrument. On est donc en face d'éléments qui s'imbriquent et s'intègrent en permanence, au sein d'un grand corps vivant sonore. On n'est pas ici dans le faux impressionnisme, mais au cœur d'une langue particulière, parfaitement et clairement maîtrisée. où la somme des détails dessine des contours nets.

Il serait évidemment facile et tentant d'opposer la picturalité des Images et la cérébralité des Études. Or ce n'est pas du tout ce qui arrive. Les Études, avec Bavouzet, sont aussi des "Images". Il suffisait d'avoir l'imagination assez fertile pour les générer. Ainsi jouées, les Études deviennent des "Inventions" et cette habileté interprétative rarissime est l'ultime cadeau debussyste de ce pianiste re-créateur.

Partout, Bavouzet surpasse la difficulté technique, les pièges d'une scrupuleuse notation pour faire naître la musique, que ce soit dans Pour les tierces, Pour les octaves ou Pour les notes répétées (grand moment de maestria). Par ailleurs le CD inclut une version primitive de l'Étude pour les arpèges composés. Enfin, la passionnante "note de l'interprète" montre bien qu'ici rien n'est le fruit du hasard.

En quelques mots, même si vous avez toujours eu un "blocage" sur les Études, allez voir de quoi il en retourne ici. Pour le reste c'est le verdict habituel maintenant: "achat plus que recommandé". Jean-Efflam Bavouzet, au même titre que Gieseking il y a cinquante ans et sur le même terrain, vient définitivement de laisser sa marque dans l'histoire de l'interprétation.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.