ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


SERGE PROKOFIEV
L'Amour des trois oranges

Alain Vernhes (Roi de Trèfle); Martial Defontaine (Le Prince); Natascha Petrinsky (Princesse Clarice); Sandrine Piau (Princesse Ninette); François Le Roux (Léandre); Sergei Khomov (Trouffaldino); Marcel Boone (Pantalon); Willard White (Tchélio); Anna Shafajinskaja (Fata Morgana); Magali de Prelle (Nicolette); Sylvia Kevorkian (Linette); Richard Angas (La cuisinière); Alexander Vassiliev (Fanfarello); Marianna Kulikova (Sméraldine)

Orchestre philharmonique de Rotterdam

Stéphane Denève

Opus Arte- OA BD7016 D(BLU-RAY)
Référence: ce Blu-ray

rating

On ne manque pas de choix pour l'Amour des trois oranges, avec les versions Nagano, Deneve, Sokhiev et Cambreling en DVD. Pour un opéra peu connu, c'est une sittuation enviable...

Opus Arte a eu raison de tirer le premier en Blu-ray, car le spectacle monté à Amsterdam en 2005 par Laurent Pelly et Stephane Deneve est de toute première grandeur, avec, au premier chef (si j'ose dire) une direction redoutablement efficace, très acérée et toujours juste sur le plan théâtral.

On se doute que dans une telle intrigue, symbiose entre le regard loufoque de Gozzi et le rythme de Prokofiev, l'activisme scénique de Pelly (dans un judicieusement conçu univers de cartes de jeu) trouve un terrain particulièrement fertile. Le spectacle en ressort avec des "couleurs" vives: direction musicale cinglante et clarifiée, direction d'acteurs rythmée. L'équipe (grandiose Alain Vernhes en Roi de Trèfle, étonnant Whillard White en Tchélio et François Le Roux parfait en Léandre) est aux ordres des deux dynamiteurs et le compte de l'Amour des trois oranges (en version française, ma préférée…) est vite et bien réglé.

Grand moment de théâtre musical, qui possède une étincelle supplémentaire (et donc une avance) par rapport à la concurrence. Techniquement, le document est totalement digne du Blu-ray.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.