ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


FRANÇOIS DEVIENNE
Sonates pour basson op. 24. Romance patriotique sur la mort du jeune Bara. Chant républicain sur la mort d'Agricole Viala. Les Visitandines: Ariette de Soeur Bonaventure et Romance d'Euphémie.

Mathieu Lussier (basson); Benoît Loiselle (violoncelle); Richard Paré (pianoforte)



Atma- ACD2 2584(CD)
Référence: ce disque

rating

Atma a déjà consacré un disque à des quatuors avec basson, que j'avais renommé "trios avec basson concertant" de François Devienne (1759-1803), compositeur présenté en raccourci, mais de manière assez éloquente, comme étant "le Mozart français".

Cette goguenarde verve mozartienne me semble davantage mise en valeur dans ce disque de sonates extrêmement plaisantes. Même si certaines pages sont pour le moins exigeantes (cf. le Finale à variations de la 1re Sonate), on n'a jamais ici l'impression d'un exercice. Ce qui frappe le plus, c'est la judicieuse inventivité mélodique de Devienne. La Sonate n° 5, en sol mineur, l'atteste de manière éloquente.

On peut ne pas être bassoniste et tomber sous le charme de cette parution, à mon avis plus "démocratique" que la précédente. Il faut dire aussi que, contrairement aux tonnes d'agressions sonores démonstratives que l'on entend ces temps-ci, les ingénieurs du son ont trouvé un équilibre aussi parfait que celui de la musique: le bassoniste est à bonne distance mais très précis; le violoncelle est son contrepoids principal et le joli pianoforte colore discrètement.

Le fait d'avoir ici un CD "basson pour tous" est à mettre, enfin, à l'actif du tempérament jovial et de l'expertise instrumentale et stylistique de Mathieu Lussier. Les plus grandes difficultés glissent sur lui comme l'eau sur les plumes d'un canard et il apparaît évident qu'il a enregistré ce disque heureux pour servir un compositeur et non sa propre gloriole.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.