ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WOLFGANG AMADEUS MOZART
Symphonies n° 36 "Linz" et 41 "Jupiter"


English Chamber Orchestra

Jeffrey Tate

Arthaus Musik- Arthaus(DVD)
Référence: Réédition DVD de la version Kleiber souhaitée

rating

Arthaus "φ" Pour tout commentaire et explications sur la série Arthaus "φ" je vous convie à consulter la chronique de la Flûte enchantée par Bernard Haitink.

Ce document-ci a été tourné en 1991 à Schönbrunn: il est donc techniquement moins pourri que la Flûte enchantée captée à Glyndebourne en 1978. Le son est apparemment stéréophonique, même si cette stéréo schématique ressemble presque à une mono dont on aurait relevé les aigus à gauche et les basses à droite. Le son, qui semble de plus avoir été traité électroniquement, est en tout cas assez dur et artificiel (violons!). Il permet d'écouter le DVD sans plaisir aucun mais sans pousser des cris d'effroi non plus. L'image, très bien définie souffre d'un gros excès de contrastes et d'un manque de chaleur dans les couleurs.

Côté interprétatif, c'est une des prestations parmi les plus intéressantes de Jeffrey Tate (un chef qui ne se prête tout de même pas tellement à être filmé: le son suffit), un Mozart plus vivant que dans son intégrale EMI. L'interprétation de Tate est patiente. Il choisit ses tempos pour rendre tout parfaitement détaché et audible. C'est un Mozart beau et traditionnel, très "grand style", qui se devrait de miser sur une pulpe sonore plus agréable pour produire son effet sur l'auditeur.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.