ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOSEPH HAYDN
Musique pour le Prince Esterhazy et le Roi de Naples: les 6 Scherzandi; 7 Octuors avec baryton Hob. X:1-6 et 12; les 5 Concertos "a due lire", les 8 Notturni


Haydn Sinfonietta de Vienne

Manfred Huss

BIS- 6 CD BIS 1796/98(CD)
Référence: aucune dans ce couplage

rating

Fabuleux apport à l'année Haydn, que ce disque de bijoux originaux. Pour éviter toute question ou tout soupçon, je précise que je n'ai aucun lien de parenté avec le chef, que je ne connais qu'à travers ses enregistrements.

Cela fait des années que Manfred Huss s'intéresse aux raretés haydniennes et ce coffret BIS est une aubaine pour qui veut s'intéresser à "Haydn autrement". C'est une très bonne idée de la part de Bis d'avoir repris ces raretés,parues dans les années 90 (sauf quatre des huit Notturni, jamais publiés) sur label Koch-Schwann.

Evidemment je ne conseillerai à aucun novice de laisser de côté les Symphonies londoniennes ou un album des Quatuors op. 33 et de privilégier ce coffret. Mais pour ceux qui ont une discothèque bien fournie, il y a là de vraies surprises, notamment les Scherzandi, sortes de "mini symphonies" qui datent du début des années 1760, époque où Haydn se mit au service du Prince Estherhazy, fabuleux échantillons concentrés de l'art que Haydn développera à la cour. Leur pendant chambriste, ce sont les Notturni pour le Roi de Naples (1790) pour une ou deux flûte(s), hautbois, 2 clarinettes, 2 cors, 2 altos, violoncelle et contrebasse, les deux derniers rajoutant deux violons. On est là dans le registre du Haydn mature s'amusant comme un adolescent. C'est aussi un bon exemple de "musique autrichienne", qui débouchera ensuite sur la musique de Lanner et les autres.

Les Octuors avec baryton ou "Divertimenti a otto voci", sont plus connus. Ils ont été composés pour l'agrément du Prince Esterhazy qui avait développé un intérêt marqué pour cet instrument bâtard, mi-viole, mi-harpe. Les musiciens du Haydn Sinfonietta trouvent dans ces oeuvres une couleur agreste très pertinente et les jouent avec un enthousiasme communicatif.

Quant aux concertos "a due lire organizzate", ils ont été écrits pour le Roi de Naples et des instruments également hybrides, sortes de vielles à roue, avec manivelle et clavier, actionnant, en plus des cordes, des petits tuyaux d'orgue. Haydn ensuite, remplaça les deux "machins" par une flûte et un hautbois. Là aussi le charme de ces mini concertos de chambre d'une douzaine de minutes chacun agit.

La somme de ces "étrangetés" une fois réunies et mises en perspectives valent plus que les CD isolés. On a vraiment ici, introduit par une parfaite notice écrite par le chef, un parfait coffret du plus charmant et méconnu "Haydn hors des sentiers battus".

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.