ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


FRANZ SCHUBERT
Quintette avec piano "La Truite"; Variations sur "Trockner Blumen"; Notturno D. 897

Martin Helmchen (piano); Christian Tetzlaff (violon); Antoine Tamestit (alto); Marie-Elisabeth Hecker (violoncelle); Alois Posch (contrebasse). Aldo Baerten (flûte)



PentaTone- PTC 5186 334(SACD)
Référence: Trio Wanderer (HM; CD)

rating

Ils ont eu beau faire, à leurs débuts, les vierges effarouchées ou mimer la persécution face à la moindre forme de critique sur leur philosophie sonore, les ingénieurs de PentaTone ont entendu ces critiques et en a tenu compte. Cette merveille sonore de goût, d'intelligence et de sobriété n'aurait pas été possible chez PentaTone il y a cinq ans. Or ce SACD est dans le vrai: il n'y a pas lieu d'en faire trop, de mettre des instruments dans tous les coins. Nous avons ici une image frontale large, avec un discret écho arrière. Bravo pour l'examen de conscience et les solutions trouvées.

Cette réévaluation du concept sonore sert une interprétation en tout point admirable, sous la houlette d'un violoniste d'une finesse rare et d'un pianiste schubertien-né. C'est le 3e disque de Martin Helmchen chez PentaTone et la troisième réussite, sa plus grande d'ailleurs.

Sans vouloir déborder de métamorphoses piscicoles ou aquatiques, on se réjouit d'entendre la musique abordée avec une telle coulée des motifs d'un instrument à l'autre. On se réjouit surtout de découvrir un ambitus dynamique quasi "vänskäien" sans que ces oppositions de volumes apparaissent forcées ou factices. Voilà assurément la Truite la plus finement apprêtée du catalogue: écoutez autour de 9 minutes dans le 1er volet; même la contrebasse y prend du relief. Schubert est là, vivant, frémissant.

Le couplage nous vaut d'entendre les Variations pour flûte et piano "Trockne Blumen" par une magnifique flûte en bois accompagnée par le piano élastique et poétique de Helmchen. Tout ceci est du plus haut niveau...

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.