ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


BENJAMIN BRITTEN
The Holy Sonnets of John Donne op. 35; Winter Words op. 52; Folksongs (arr. Britten); A Morning Hymn; Job's Curse; An Evening Hymn d'après Purcell

Mark Padmore (ténor); Roger Vignoles (piano)



Harmonia Mundi- HMU 907 443(CD)
Référence: Pears-Britten (Decca)

rating

Malgré les excellents enregistrements qui ont précédé (Pears, Langridge) on ne peut que reconnaître la parfaite adéquation entre la voix de Mark Padmore et ces cycles vocaux de Britten, dont le plus poignant – les neuf "stations" de The Holy Sonnets of John Donne – ouvre le programme.

Au même titre que Richard Hickox a su renouveler la vision du War Requiem, j'avoue, malgré l'existence de la version Pears-Britten, un penchant pour la voix de Padmore: claire mais pas claironnante, sans aucun resserrement de timbre, d'un poids parfait. On écoutera O might those sighes and teares (plage 3) pour percevoir à quel point cette immersion dans un cycle de neuf mélodies – nées d'un jet après la visite en 1945 des camps de concentration en Allemagne – est poignante et se doit d'être connue de tout mélomane un tant soit peu réceptif à la musique du XXe siècle. Ce "chemin de croix" musical de 25 minutes est l'une des grandes oeuvres directement nées du traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale.

La ligne de chant de Mark Padmore illumine les élans des réalisations d'après Purcell, comme une sorte de grande plage lyrique avant les Winter Words, dans lesquels le sens de l'incarnation du ténor est à nouveau à son meilleur. On signalera également la subtilité du piano de Roger Vignoles, tout aussi riche en inflexions et signifiance que les lignes vocales. La capacité de créer des atmosphères sans artifices (façon Bostridge) est de ce fait un autre des nombreux atouts d'un CD exigeant mais miraculeux.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.