ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


MAURICE RAVEL
Mélodies: Histoires naturelles; Ronsard à son âme; Don Quichotte à Dulcinée; Un grand sommeil noir; Les grands vents venus d'outremer; Sur l'herbe; Chansons populaires (française; italienne; hébraïque; écossaise); Noël des jouets; Deux épigrammes de Clément Marot; Cinq Mélodies populaires grecques; Deux Mélodies hébraïques

Gerald Finley (baryton); Julius Drake (piano)



Hyperion- CDA 67728(CD)
Référence: Kruysen (Naïve); Van Dam (EMI)

rating

Le répertoire de la mélodie française quitte le bercail des Souzay et autres Kruysen, «capturé» par un immense baryton canadien. L'affinité de Gerald Finley avec la musique française est avérée. Finley est un Golaud parfait (cf. les concerts de Pelléas et Mélisande de Bernard Haitink à Boston et New York) et, côté mélodique, ses disques consacrés aux mélodies de Charles Ives chez Hyperion laissaient prévoir un excellent CD Ravel. Mais sans doute pas à ce point.

La grande différence avec d'autres versions (je ne parle pas de Van Dam) est que Finley n'a pas besoin de sur-acccentuer le «dit» pour palier des manques de matière ou de volume de la voix. Nous avons donc ici, en tout premier lieu, le Ravel le plus luxueux sur le plan vocal: un baryton plus sombre, plus riche que les interprètes traditionnels du répertoire. Cette vocalité ne se fait pas au détriment du mot, plus intelligible que chez maints chanteurs français d'aujourd'hui. Par contre, elle enrichit considérablement la ligne et la matière musicales.

Ce Ravel éloquent et riche (aussi sur le plan du programme: 73 minutes, contre 43 au CD Ravel de Kruysen) ne serait pas aussi magique sans le piano évocateur et riche en demi-teintes de Julius Drake. Cerise sur le gâteau: Finley et Drake réussissent aussi bien et avec autant d'évidence les Histoires naturelles, Don Quichotte à Dulcinée, Un grand sommeil noir et les mélodies hébraïques!

Un CD magique de bout en bout. Finley est à son acmé; qu'il nous en donne d'autres de ce calibre…

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.