ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


WOLFGANG AMADEUS MOZART
Les Noces de Figaro

Erwin Schrott (Figaro); Gerald Finley (comte); Dorothea Röschmann (comtesse), Miah Persson (Susanna); Rinat Shaham (Cherubino); Philip Langridge (Basilio); etc.

Choeur et Orchestre du Royal Opera House de Covent Garden

Antonio Pappano

Opus Arte- OA BD7033D(BLU-RAY)
Référence: ce Blu-ray (et en DVD aussi...)

rating

Les Noces de Figaro sont l'ouvrage par excellence, où, lassé des relectures et du Regietheater, on a vraiment envie de s'assoir pour juste se laisser éblouir par le luxe. Le luxe de l'audace du sujet, le luxe de l'inspiration "en flot continu" de Mozart, le luxe d'une production juste, intelligente et raffinée. Voici assurément très exactement le produit idéal qui répond à ce besoin.

Les Noces ont tout vu -- du pur Beaumarchais (mise en scène de Jean-Pierre Vincent à l'Opéra de Lyon) jusqu'à la satire de notre société contemporaine, avec les Noces dans la Trump Tower de Peter Sellars -- et ont survécu à presque tout; presque, car la monstrueuse production de Christoph Marthaler à l'Opéra de Paris ayant quand même réussi à les tuer.

Malgré la pléthore de parutions il manquait encore le grand et beau spectacle de tradition servi par les techniques visuelles et sonores les plus modernes. Le voilà: Covent Garden en 2006, sous la direction d'Antonio Pappano. Décors et éclairages sont aussi somptueux que des costumes qui feront se pâmer les connaisseurs. Le travail de David McVicar insiste sur les relations de couple plus que sur la lutte des classes, qui reste pourtant bien présente en filigrane. Le travail de Pappano sur les récitatifs est presque du niveau de celui de René Jacobs (c'est dire!) et à ce chapitre Erwin Schrott est le meilleur élève!

Pour couronner le tout, la distribution est absolument parfaite et physiquement crédible, avec Gerald Finley en comte, Erwin Schrott en Figaro, Dorothea Röschmann en comtesse, Miah Persson campant une Susanna moins soubrette que d'habitude. Rinat Shaham est un Cherubino efficace, même si je ne suis pas convaincu de l'intonation de son premier air.

Je n'ai vu aussi bien qu'au Met, avec une distribution de folie (Fleming, Bartoli, Terfel, Croft...) mais cette vidéo n'a jamais été éditée en DVD. En tous cas le choix de ces Noces-ci pour le catalogue Blu-ray est parfait: c'est désormais l'un des incontournables de ce catalogue.

--Christophe Huss

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.