ClassicsTodayFrance.com - L'actualité CD, SACD & DVD classique
Search Reviews
Pourquoi Classicstoday-France
L'edito de Christophe Huss
Les nouvelles du disque
Nos annonceurs
Accueil


JOSEF SUK
Asrael


Orchestre philharmonique de Malaisie

Claus Peter Flor

BIS- SACD 1776(SACD)
Référence: Neumann (Supraphon); ce disque

rating

Claus Peter Flor, est un fin musicien auquel on n'attribue pas a priori un tempérament bouillonnant. Mais quand une carrière au disque a été principalement consacrée à Mendelssohn – pour lequel composition n'est pas synonyme d'ébullition –, il n'est pas surprenant que certaines des qualités musicales de ce chef ne soient révélées que sur le tard. En termes de chaleur fumante, je pense notamment au climax de la fin du premier mouvement, avec ses violons criards et sa grosse caisse furieuse; un climax happé par un accelerando massif vers un cataclysme final. C'est tout simplement fabuleux!

Et puis il y a cette hébétude du 2e mouvement, avec sa réminiscence du motif de la mort du Requiem de Dvorák [beau père de Suk, dont la mort a inspiré les trois premiers mouvements d'Asraël]. Il y a aussi cette danse fantomatique du Scherzo central. Claus Peter Flor négocie ces passages idéalement, dans des tempos parfaitement judicieux et avec des accents incisifs. Quant au Finale, Suk déclarait à son propos: "Vous n'avez aucune idée de ce que cet accord final en ut majeur m'a coûté". En écoutant l'intensité dont Flor pare cette lutte, vous pouvez en croire en la sincérité de cette déclaration.

Les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Malaisie jouent comme des possédés cette œuvre sur l'ange de la mort et le son SACD, comme d'habitude chez BIS, est de référence. Quelle musique! Quelle interprétation!

--David Hurwitz

Les 10/10 du mois
NO Picture Un mois de nouveautés
Au crible aujourd'hui

Search Reviews
QUI SOMMES NOUS? | LE COIN MÉDIAS | NOTATION: MODE D’EMPLOI | POURQUOI CLASSICSTODAY FRANCE?

© 2005 Classicstoday-France.com.
Tout droits de reproduction pour tous pays réservés à Classicstoday-France.com.